Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Jeux de société coopératif, étude quantitative

L’objectif de ce billet est de rendre compte des différentes mesures exploratoires menées à partir de la base de données BGG pour qualifier la spécificité et l’évolution des jeux coopératifs.

La première démarche a été de consulter une à une les fiches des jeux coopératifs de 1950 à 2010 (soit environ 1400 jeux). Le but était d’observer la manière dont étaient décrites les jeux, les mécaniques récurrentes qui apparaissaient, et les paires ou trio de mécaniques qui semblaient être liées. Nous consultions les caractéristiques générales du jeu (titre, année, nombre de vote, nombre de commentaire – pour voir l’importance du jeu et sa popularité) ; les notes et commentaires lorsqu’elles existaient (comment les joueur·euses en parlaient), la description du jeu, et la liste des “catégories”, “mécaniques” et “famille” de jeu associées (cf. image 1).

Image 1 : Exemple de la fiche du jeu Democracy (1966) sur Boardgamegeek.com
Continuer la lecture de « Jeux de société coopératif, étude quantitative »

Jeu de société coopératif

Cet article présente une recherche en cours sur l’émergence du jeu coopératif dans le jeu de société.

L’objectif principal de cette recherche est d’analyser l’émergence des jeux de société coopératifs modernes, en se concentrant sur les transformations des mécaniques de jeu au cours des années 2000. Le but est de comprendre les facteurs ayant contribué à la popularisation de ces jeux, qui remettent en cause la norme compétitive traditionnelle.

L’étude cherche à répondre à plusieurs questions :

  • Pourquoi et comment ces jeux coopératifs, autrefois marginaux, ont-ils pris de l’importance dans le paysage ludique moderne ?
  • Quelles évolutions des mécaniques de jeu ont accompagné cette transformation ?
  • Comment ces évolutions reflètent-elles des dynamiques sociales, culturelles ou économiques plus larges ?

La recherche s’appuie sur une approche formelle des mécaniques, une analyse des bases de données comme BGG, des entretiens avec des créateurs de jeux emblématiques, et des comparaisons historiques avec d’autres formes ludiques (jeux de rôle, wargames, etc.). Elle vise également à explorer les interactions entre les différentes cultures ludiques (la porosité des mondes ludiques) et les influences croisées entre jeux de société, jeux vidéo, jeux de rôles et autres pratiques ludiques.

Continuer la lecture de « Jeu de société coopératif »

Moteur de jeu et Artgame – Pierre Richou

Le contexte

De nos jours, créer un jeu n’a jamais été aussi simple et facile d’accès : les outils et les ressources de formation abondent (Unity, Unreal Engine, Construct, GameMaker). Seulement, ces moteurs de jeux participent à l’émergence d’une sorte de “monopole radical” sur la création ludique, calquée sur les normes du jeu industriel. Illich1 décrit en effet le “monopole radical” comme une situation d’uniformisation due à la surreprésentation d’une technologie dans une sphère de la vie sociale qui a notamment pour conséquence l’exclusion de ceux qui n’en disposent pas (on peut penser aux voitures ou aux téléphones aujourd’hui indispensables pour se déplacer ou communiquer, et dont l’absence désavantage lourdement). Peut-on de la même manière parler de la “surreprésentation” de certains moteurs de jeux sur la création ludique, et de l’exclusion de modes de création alternatifs? Que proposent d’ailleurs les espaces de créations alternatifs, tels que l’Artgame. Sont-ils rompus à l’utilisation des moteurs de jeux du “monopole radical” ou trouvent-ils des voies alternatives? 

Plusieurs questions découlent de ces constats : (1) l’utilisation de ces moteurs pour la création d’un Artgame a-t-elle un impact sur leur pratique, sur leur capacité de le critiquer ? (2) Comment catégoriser la création de moteur à une activité créative en soi/ comme Artgame?

Continuer la lecture de « Moteur de jeu et Artgame – Pierre Richou »
  1. 1973, ILLICH, Ivan. Tools for Conviviality. ISBN: 2757842110 []

Appel à Communications – Colloque international Jeux et Société – juin 2025

JEUX & SOCIETE : Approches sociales, artistiques et rhétoriques des jeux de société

30 juin et 1er juillet 2025 à Montpellier

Appel à contribution pour des communications ou des prototypes de jeu

Télécharger l’appel au format pdf

Continuer la lecture de « Appel à Communications – Colloque international Jeux et Société – juin 2025 »